Un hybride est un appareil photographique numérique à objectif interchangeable ne faisant pas appel à un viseur de type reflex.
Par rapport au reflex, on a enlevé le miroir et son mécanisme ainsi que le prisme; on a donc un gain de place et de poids; à cela, on a aussi un capteur plus petit, APS C ou 4/3, ce qui permet aussi de diminuer la taille des optiques, et qui contribue au gain évoqué ci-dessus.
Note: Un autre intérêt se fait jour aussi, c'est que les objectifs de plusieurs marques peuvent être montés sur ces boitiers, ainsi Olympus et Panasonic peuvent échanger leurs objectifs sur les hybrides à capteur 4/3; à ces deux grandes marques, une troisième s'est ajoutée: Kodak. On a donc un éventail d'objectifs plus important pour faire son choix.
Alors quels critères se fixer pour choisir son appareil?
Soyons pragmatiques:
- Poids et encombrement, sans sacrifier la qualité.
Un capteur de grande qualité, avec la meilleure définition possible.
Stabilisateur mécanique.
Un viseur électronique (indispensable).
Vidéo 4K.
Bonne tenue mécanique du boitier et de l'obturateur.
L'éventail le plus large possible dans le choix des objectifs.
Le prix maîtrisé.
Choix final!
On arrive à un boitier à capteur 4/3, de marque Olympus ou Panasonic: Les critères autres que ceux cités ici, mais importants aux yeux du photographe, vous orienteront vers l'une ou l'autre marque, et le prix déterminera ce choix final.
Pour donner un ordre d'idée, il est possible d'obtenir un de ces appareils avec un objectif zoom (type 14-42mm) pour une fourchette de coût allant de 700 à 1000€.